Salta

À Buenos Aires, tout le monde me parlait de Salta. Soit parce que mes interlocuteurs avaient adoré y aller, soit parce qu’ils cherchaient des co-voyageurs pour partager les frais d’une voiture de location, soit parce qu’ils regrettaient de ne pas avoir le temps de s’y rendre. Et dans chaque aéroport ou terminal de bus, je croisais d’immenses pancartes de paysages splendides estampillés « Salta la linda ».

Bref, dans mon esprit, c’était clairement THE place to be.

Et puis, pendant mon séjour à Umepay, je lisais une expression bizarre sur le visage de mes amis argentins quand je leur disais que j’avais prévu de passer 10 jours à Salta. Ils s’empressaient de me conseiller de ne pas y rester et d’aller aussi à Jujuy, en me montrant des photos. J’avoue que j’avais du mal à comprendre, parce que dans mon esprit on parlait de la même région.

Et puis on m’a expliqué: comble du marketing et de la publicité, Salta promeut son tourisme à grand coup d’images de paysages splendides de la province attenante de Jujuy. Elle attire donc une manne financière énorme sur le dos de sa sublime voisine.

Un peu comme si on vendait le Lavaux genevois, le Cervin bernois ou la raclette de Savoie… (je suis consciente que j’ouvre ici un débat ^^).

Au-delà des rivalités, la ville de Salta est, de mon point de vue, jolie mais loin d’être exceptionnelle. Parmi les incontournables: la très belle cathédrale, le Museo de Arqueología de Alta Montaña, qui héberge les momies de 3 enfants offerts en sacrifice il y a plus de 500 ans, le Mont San Bernardo sur lequel on peut se rendre en téléphérique, et apparemment le Mercado San Miguel où on peu acheter de quoi ce restaurer, mais qui était fermé pour cause de dératisation (bon appétit!) lorsque j’ai voulu m’y rendre.

J’ai passé 3 nuits – 2 auraient suffi – à Salta, dans une auberge de jeunesse complètement frapadingue, tenue par Miguel et Federico, deux salteños aussi attachants que désorganisés. Je suis ensuite partie dans la province voisine, et ai dormi à San Salvador de Jujuy, Tilcara et Humahuaca, qui sont à mon avis des points de chute idéals pour visiter la région.

Je vous poste ici mes photos de la ville, les images spectaculaires des alentours arrivent dans les prochains articles.

Vue du ciel
D’un peu plus près
Ascension du Mont San Bernardo
Empenadas salteñas: délice incontournable
El General San Martín
Momie du MAAM
Le parvis de la cathédrale…
… et ses dorures intérieures

3 commentaires sur « Salta »

Laisser un commentaire