Funes & Rosario

Flashback sur les fêtes de fin d’année: tout comme Lionel Messi j’ai passé Noël 2019 à Funes.

Ce n’est pas le génie du football – au nom pourtant évocateur – qui m’à inspirée, mais l’envie de rendre visite à Angel et Silvia, qui après quelques dizaines d’années à Genève sont retournés vivre là-bas.

Autrefois jardin de la province de Santa Fe, Funes est aujourd’hui une petite ville résidentielles où se côtoient anciens corps de ferme en briques, au bout de routes en terre battues et chiquissimes résidences privées, modernes et ultra-sécurisées.

J’ai eu droit à un accueil très chaleureux et à une ambiance familiale suisso-argentine pour un Noël sous le soleil, au bord de la piscine.

Après les traditionnels repas du 24 ET du 25, nous sommes partis visiter la ville de Rosario, stratégiquement placée au bord du fleuve Paraná.

Grâce aux précieuses explications de Jorge et Patricia, amis de la famille et architectes passionnés, j’ai pu percevoir le glorieux passé et la puissance économique de la troisième ville argentine. Leur éclairage m’a permis d’apprécier les vestiges de l’ancien port, réhabilités en centres culturels, d’imaginer les chemins de fers dont il ne reste que quelques rails abandonnés, de deviner le charme des quartiers ouvriers aujourd’hui gentrifiés, et de goûter les fameuses empanadas de poissons de rivière, dans un cadre idyllique au bord de l’eau. Mais c’est avant tout le fait d’être si bien entourée qui m’a vraiment enchantée.

Tablée internationale
Vestiges portuaires
Rosario vue de haut
Monument au drapeau
Flamme éternelle
Silos recyclés en musée
El Dorado
Entre histoire et modernité

Laisser un commentaire