L’une des plus belles cités d’Amérique du Sud… paraît-il! J’aurais adoré pouvoir l’admirer en plein soleil, parce qu’on ne va pas se le cacher, sous la grisaille, le froid et la bruine, même la plus jolie ville du monde paraît un peu triste.
Entourée par trois volcans – j’aurais la chance d’en apercevoir un le temps d’une éclaircie le dernier matin à l’aube – la cité blanche est surnommée ainsi pour ses majestueuses constructions en tuf. C’est la deuxième ville du pays en termes économique et culturel.
Gastronomiquement parlant, elle pourrait facilement gagner la place de numéro un. Il suffit de pousser la porte de l’une des nombreuses picanterias, établissements traditionnels, pour se laisser allécher par les saveurs de la bonne cuisine péruvienne. Au menu: salades de quinoa, maïs frais couronné de fromage, déclinaison de pommes de terres (le pays en compte 4000 variétés), truite grillée, cochon d’Inde à la broche (je ne m’étais pas encore osée à y goûter à l’époque) ou encore – la crème de la crème pour mes papilles – EL rocoto relleno, un piment délicieusement farci de viande, raisins secs, olives, fromage, herbes et épices.
Arequipa abrite aussi l’un des plus grands couvents du monde, dont la visite guidée vaut le détour. Il a été reconstruits à plusieurs reprises en raison des violents séismes qui secouent régulièrement La région. Expérience que j’ai pu vivre en pleine nuit, avec un tremblement de terre de 5,2 sur l’échelle de Richter… réveil plus efficace que n’importe quelle alarme, je vous le garantis!








