CO(lombia)VID(a) update

Avant de me replonger dans mes souvenirs et de poursuivre les récits de mon aventure au Pérou, j’écris un article en direct depuis la Colombie. La situation évolue a une telle vitesse que la réalité semble irréelle; poser les mots permet bien souvent de panser les maux.

Il y a 7 jours, je me trouvais sur l’île paradisiaque de San Andres. Entre snorkeling et cocktails entre amis, je laissais mon imagination m’inspirer quant à ma prochaine destination: le Costa Rica, les Galápagos et le Mexique occupaient le trio de tête des destinations que j’avais envie d’explorer ces prochaines semaines.

Il y a 4 jours, j’atterrissais à Carthagène des Indes et je souriais ironiquement à la vue des slogans publicitaires pour la bière éponyme, scandant « Corona, this is living ». J’envisageais de visiter les plantations de café près de Minca, puis d’aller m’émerveiller au Parc Tayrona avant de prendre un bus pour rendre visite à des amis du côté de Pereira, m’arrêtant en chemin au gré de mes envies.

Hier, je me réveillais à l’aube, dans la Sierra Nevada de Santa Marta, pour faire du yoga en pleine nature, dans un endroit paisible et sans connexion wifi, que j’avais initialement réservé pour 4 nuits. Dans la journée on apprenait que les vols vers l’Europe étaient tour à tour annulés, et que les frontières se refermaient. Je comprenais que la Colombie serait la dernière destination de cette belle aventure.

Aujourd’hui, je suis allée observer les oiseaux avant le lever du soleil. Un bon moyen de continuer à s’émerveiller des beautés de la nature et de vivre l’instant présent. Malgré tout, la peur a insidieusement gagné du terrain. L’hôtel a ouvert la connexion internet afin que chacun puisse communiquer avec ses proches et prendre les dispositions nécessaires. J’ai prolongé mon séjour pour deux semaines. Je suis donc confinée en pleine nature, au milieu des montagnes et des caféiers. Malgré ce décors enchanteur, mes pensées sont tournées vers l’Europe, vers mes proches, vers ceux qui souffrent et vers ceux qui consacrent leur temps à les soulager. Aujourd’hui plus que jamais, malgré l’angoisse et l’incertitude, je suis reconnaissante d’être en vie.

Demain est un autre jour.

Prenez soin de vous.

2 commentaires sur « CO(lombia)VID(a) update »

  1. Nous pensons également à toi Aline, j’avais pris des nouvelles vers ta maman. Drôle de situation pour tout le monde, sûrement plus angoissante pour toi qui est si loin, mais tout va s’arranger, il faut de la patience et respecter ce que l’on nous demande. Profites de ton bel endroit, j’espère que les gens qui t’entourent sont sympas ! Je t’embrasse.

    J’aime

Laisser un commentaire